Ecoles régionales de la 2ème chance
LOCALISATION : sde.cr_education_formation.ecoles_regionales_deuxieme_chance --- ANNEE : 2011 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : Trop de jeunes continuent de sortir du système éducatif sans diplôme.
En Languedoc-Roussillon, ils représentent 6% des effectifs des élèves quittant le collège ou abandonnant la première année d'un CAP ou d'un BEP. Parmi ceux-ci, 33% sont en situation d'illettrisme. Il était donc urgent de promouvoir des dispositifs complémentaires aux dispositifs de droit commun pour rapprocher ces publics du monde économique ou relancer une dynamique d'insertion par une reprise d'études. 'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes est une priorité de la Région.
Elle se traduit par la création des Ecoles régionales de la 2ème chance (ER2C), conformément aux préconisations du Livre Blanc de la Commission européenne présenté en 1995 par Edith Cresson.
L'objectif de la Région est de couvrir l'ensemble du territoire régional d'ER2C et d'accueillir près de 850 jeunes d'ici 2009.
Leur but ?
Apporter des moyens et un suivi personnalisé à des jeunes en difficultés d'insertion professionnelle et leur permettre de reprendre pied grâce à la définition d'un projet professionnel en vue d'un emploi durable.
Quel public ?
Ecole de la 2e Chance à CarcassonneL'Ecole Régionale de la 2e Chance (ER2C) accueille des jeunes de 18 à 25 ans sortis depuis au moins six mois du système scolaire sans diplôme professionnalisant, sans qualification et ayant de réelles difficultés d'insertion sociale et / ou professionnelle. Ils doivent obligatoirement être inscrits à Pôle emploi.
Les difficultés ou les erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l'ER2C. Le seul critère de sélection est la motivation. Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les missions locales, Pôle emploi et les structures d'insertion.
Elles sont ensuite validées par l'ER2C lors d'un entretien de motivation.
Les objectifs
* Acquérir ou réactualiser les savoirs de base et les compétences nécessaires pour s'intégrer en entreprise.
* Développer les compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires.
* Apporter une aide personnalisée à la remotivation.
* Définir leur projet professionnel personnalisé à travers une alternance école/entreprises.
* Apporter une aide à l'insertion professionnelle vers l'emploi et/ou la formation.
Simple
- Date ( Publication )
- 2010-09-01
- Date ( Creation )
- 2010-09-01
- Date ( Revision )
- 2011-03-08
- Identifier
- {C2579E20-18A4-4E1E-86BC-40B885CD8197}
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Adresses
- Ecole régionales
-
- Ecole régionales
- Use limitation
- Sources : Région Languedoc-Roussillon, IGN BD Adresse®
- Access constraints
- otherRestrictions Other restrictions
- Other constraints
- Citer les sources, consulter le SIG avant toute diffusion.
- Spatial representation type
- vector
- Denominator
- 25000
- Metadata language
- eng
- Topic category
-
- Economy
- Society
- Environment
- Structure
))
- Reference system identifier
- Lambert93 / 2154
- Distribution format
-
-
ESRI Shapefile, Couverture ArcInfo, Table MapInfo , WFS, WMS
(
variante
)
-
ESRI Shapefile, Couverture ArcInfo, Table MapInfo , WFS, WMS
(
variante
)
Domain consistency
- Measure identification
- INSPIRE / Conformity_001
Domain consistency
- Measure identification
- INSPIRE / Conformity_001
Domain consistency
- Measure identification
- INSPIRE / Conformity_001
- Statement
- Ces données sont mises à jour au fil des créations de ces Écoles. Actuellement, 9 sont en région. Leur positionnement a été réalisé avec la BD Adresse de l'IGN ou directement sur l'orthophoto (cas des adresses récentes).
- File identifier
- {236FBDFC-7429-49B7-BC23-D3A944FC5B95} XML
- Metadata language
- fre
- Hierarchy level
- dataset Dataset
- Date stamp
- 2011-03-08
- Metadata standard name
- INSPIRE Metadata for Datasets
- Metadata standard version
- DRAFT
Overviews

Spatial extent
))
Provided by
